retour accueil

la Cigogne noire (Ciconia nigra)


photo de cigogne noire prise à Fenioux (J. Chauveau)


S'il est une preuve que nos vallées, bois, rivières sont des milieux encore (pour combien de temps ?) préservés, c'est bien la présence de la Cigogne noire. Cet oiseau migrateur trans-saharien est observé régulièrement depuis plusieurs années dans notre région de sud Gâtine et plus particulièrement à Fenioux. Tout le monde connaît la Cigogne blanche, oiseau symbole de l'Alsace, qui a repeuplé nos côtes atlantiques (au point de faire de la Charente-Maritime le second département en nombre de couples nicheurs derrière le Haut-Rhin).
Mais qui connaît la Cigogne noire ?

Les premiers cas reconnus de nidification de l'espèce en France datent du début des années 1970. Des indices sérieux de reproduction ont été obtenus non loin de Fenioux dès 1989. C'est pourtant un oiseau qui reste rare, on estime à une soixantaine de couples le nombre d'oiseaux nicheurs en France en 2010.


Cigogne blanche (photo J. Chauveau)

Cigogne noire, Cigogne blanche : ce qui les différencie

La Cigogne blanche a la tête, le cou, le dos et le ventre blanc, seule une large bordure des ailes est noire. La Cigogne noire a seulement le ventre blanc, le reste du corps est d'un noir brillant. Si vous hésitez ou que votre observation est brève, regardez la tête et le cou, s'ils sont noirs vous n'aurez plus de doute.
Ce qui les différencie aussi c'est l'emplacement de leur nid : la Cigogne blanche, peu farouche, niche à la vue de tous alors que sa cousine la noire, très discrète, choisit une branche latérale d'un gros arbre, le plus souvent en pleine forêt, et la découverte du nid n'est la plupart du temps que fortuite. (L'ignorance de l'emplacement exact du nid est d'ailleurs le meilleur gage de non dérangement).

Les observations de Cigogne noire en migration peuvent se faire chez nous de mars à septembre mais seules les observations de juin et juillet sont susceptibles de concerner des oiseaux nicheurs.

Vos observations peuvent m'intéresser : 



Toujours à Fenioux ...
photo J. Chauveau

retour accueil