retour vers accueil

MANUSCRIT DE GABRIEL GUILLEMET

 

Accès au manuscrit

 

Présentation du manuscrit

(déposé aux archives départementales des Deux-Sèvres)

 

 

De nombreux habitants de Fenioux sont en possession d'une brochure de couleur verte intitulée :

"QUELQUES NOTES HISTORIQUES sur FENIOUX".  

L'auteur de ce document de soixante-treize pages, imprimé par A. Chiron à Niort en 1929, se nomme Gabriel Guillemet, il était membre de la "Société Historique et Scientifique des Deux-Sèvres et du Costume Poitevin". Né en 1854, il vécut à Fenioux jusqu'à sa mort en 1931

Dans la préface de ce document, G. Guillemet écrivait "Il m'a paru bon, avant de livrer ce modeste petit travail aux indulgents amis et lecteurs qu'il peut intéresser, de les prévenir que ce n'est qu'un tout petit résumé, tiré d'un gros manuscrit de 520 pages ".

Nos recherches nous ont permis de retrouver une partie de ce manuscrit aux Archives Départementales des Deux-Sèvres classé sous la référence 9F.27/22 (dépôt de la Société Historique des Deux-Sèvres de janvier 1962).

Le manuscrit a été photographié aux archives départementales et recopié en 2003 par Marcel Rousseau, Michel Limoge et Joseph Chauveau.

 

Ce sont donc ces deux cahiers, l'un numéroté de la page 1 à 214, le second de la page 225 à 323, que nous avons décidé de recopier pour mettre à la disposition de ceux que l'histoire locale intéresse (1). Plus d'un tiers du manuscrit n'a pu être retrouvé, peut-être existe-t-il un troisième cahier ?  

De nombreuses années se sont passées entre le début des recherches consignées par G. Guillemet dans ses manuscrits et l'impression de la brochure. Il aurait écrit les premières pages du premier cahier aux alentours de 1914 et le fascicule n'a été imprimé que quinze années plus tard.

La situation démographique avait, entre temps, évoluée ce qui explique, par exemple, que les chiffres concernant le recensement de mars 1911 aient été rayés sur le manuscrit et qu'il ait noté sur son livre, page 11, que "le chiffre s'est beaucoup abaissé depuis la dernière guerre, par suite de l'exode des populations vers les villes et la contrée des Charentes". La population était passée de 1478 habitants en 1911 à 1292 habitants en 1926 soit 186 habitants de moins en quinze ans.

Le manuscrit amène aussi des informations sur Pichenin, commune de Xaintray,  et sur Puy-Hardy.

Gabriel Guillemet possédait de nombreuses archives personnelles (papiers, parchemins …) il avait aussi consulté d'autres documents tels les registres paroissiaux et "le livre censif" de la Seigneurie de la Braudière qui lui permit de relever les noms et demeures d'habitants de Fenioux de 1787 à 1793.

Ce document, malgré la modestie affichée par son auteur, rassemble une grande quantité d'informations. Nous espérons qu'il vous permettra de mieux connaître notre commune, Il est aussi une base utile pour qui veut approfondir tel ou tel aspect de l'histoire locale.

(1) Les deux cahiers du manuscrit ici reproduit ont servi à la rédaction d'une petite partie (les toutes premières pages) de la brochure imprimée en 1929. Aucune note n'a été retrouvée concernant les chapitres suivants de la brochure verte : Les notaires de Fenioux, Les Maîtres Chirurgiens de Fenioux, L'Ecole Primaire à Fenioux, Liste des Maires de Fenioux, Extrait du registre des délibérations du Conseil Municipal de Fenioux, Le Nouveau et le Vieux Cimetière, Vente de Biens Nationaux à Fenioux, Caractère Mœurs et Coutumes des habitants de la commune de Fenioux, Croyances Populaires, Quelques Dictons et Chansons.  

 

 

BIOGRAPHIE de Gabriel Guillemet

Naissance :

Gabriel Guillemet est né le 4 Septembre 1851 à la Terrassonnière de Fenioux  (aujourd'hui de Xaintray), fils de Pierre Guillemet, cultivateur et de Jeanne Suzanne.

Mariage :

Le 4 Février 1874, sont comparus dans la maison commune de Fenioux  pour contracter mariage : Guillemet Gabriel, âgé de vingt deux ans, fils mineur de Pierre Guillemet 58 ans et de Jeanne Suzanne âgée de 53 ans, propriétaires cultivateurs à la Terrassonnière commune de Xaintray, et Goichon Marie Désirée Désanges, âgée de vingt quatre ans, née à Fenioux  le 14 Septembre 1849, demeurant à la Portière de Fenioux, fille de Goichon Charles et Ayrault Marie Julie. Témoins :  Guillemet Jacques, oncle du marié, 49 ans, la Michelière de Xaintray. Suzanne René, oncle  de la mariée, 51 ans, la Michelière de Xaintray. Bonnet Louis, cousin de l'épouse, 53 ans, la Portière de Fenioux. Bonnet Hippolyte, cousin de l'épouse, 49 ans, la Portière de Fenioux;

Décès :

Gabriel Guillemet qui habitait au Bourgeasson (dans l'ancienne maison de Marcel Caillon) est décédé à l'hôpital de Niort le 13 Février 1931. Il a eu un fils qui est né en 1877 et qui est décédé en 1902. Toute la famille est enterrée dans le cimetière de Fenioux  près de la Croix Hosannière. Dans la sépulture se trouvent les corps de Gabriel Guillemet fils (1877-1902), abbé Xiste Goichon (1846-1902), Marie Goichon (1849-1921), Gabriel Guillemet (1851-1931).

Gabriel Guillemet a du habiter chez ses parents à la Terrassonnière jusqu'en 1873, date à laquelle il serait arrivé à la Portière (voir dans son manuscrit le chapitre " le village de la Portière et ses vieux habitants ").

 

la maison de G. Guillemet à la Portière (maintenant détruite) photo J. Chauveau

 

Nous avons pu le suivre en consultant les cahiers d'entrées et de sorties des livres de la bibliothèque de Fenioux. De 1886 à 1891 son adresse est "la Portière", puis nous le trouvons comme membre de la Société Historique et Scientifique des Deux Sèvres dans les bulletins de cette société des années 1914 -1916 à 1920 puis 1923, et 1925 à 1927.

 

Bibliographie et dons à la Société Historique et Scientifique des Deux-Sèvres

1923 : Article sur la milice à Fenioux  en 1731.

1925 : Communication sur l'église de Pamplie. Il y signale plusieurs tableaux, dont un est peint sur bois et d'intéressantes sculptures parmi lesquelles une statue de Saint-Jean, qui porte sur le socle la date de 1702.

1925 : Mr Gabriel Guillemet présente deux aveux relatifs à la Seigneurie du Bourg-Jarousson à Fenioux, des 6 Juin 1739 et 13 Mars 1766 mentionnant " le pré des Bacheliers " dont le nom semble déceler l'existence à Fenioux d'une ancienne fête de la bachellerie depuis longtemps oubliée.

1925, le 14 mai : Don de Mr Gabriel Guillemet : un recueil manuscrit de formules d'actes notariaux. Ce formulaire, composé dans une localité aux confins de la Gâtine et de la Plaine, a été compilé au début du 18ème siècle, c'est du moins ce que l'ont peut inférer d'une lettre qui y est jointe.

1926, le 11 Février : Don : Mr Cathelineau, au nom de Mr Guillemet, présente un vase en terre de la forme d'un baril, avec orifice et prise d'anse sur une des panses arrondies. La panse du coté opposé à l'orifice et à la prise d'anse est légèrement aplatie pour que le tonnelet puisse être posé. Ce baril, qui ressemble aux tonnelets que les moissonneurs emportent avec eux aux champs les jours de chaleur, devait probablement servir au même usage. Il semble ne pas remonter à une époque très ancienne. Il a été trouvé dans un champ à Fenioux  par Mr Victor Soyer. On remarque autour de l'orifice des traces de vernis verdâtre.

1926 : Guillemet " Pour la terre " (Almanach Bujault 1926 :23 pp. in 8°) A.D. (Archives Départementales) : B V. (Bibliothèque Ville de Niort).

1929 : " Quelques Notes Historiques sur Fenioux" Niort, imprimerie A. Chiron.

accès au manuscrit

retour page d'accueil