retour sommaire

 L'Eglise de Puy-Hardy

 

Sortant du Châtelier, nous sommes allé visiter l’église de Puy -Hardy, toute petite commune voisine, afin d’y découvrir, si possible, les traces des inhumations des seigneurs des Châteliers dont nous venons de parler au chapitre précédent.

Nous venions en effet de dire, qu’en compulsant les registres de l’état civil à partir de 1664, nous avions trouvé trois inhumations des seigneurs Raoul faites dans l’église de Puy-Hardy, voici ci après les noms de ces personnages :

1)  Le 7 Août 1700, Mr Claude Raoul meurt et est inhumé dans l’église de Puy-Hardy.

2) Le 2 Juillet 1729, une cousine des Villedon, alliés à la famille Raoul des Châteliers, Dame Magdeleine de Marconay, meurt à l’age de 34 ans et est inhumée dans l’église de Puy-Hardy .

3) Ensuite le 8 Juillet 1745, meurt et est inhumé dans l’église de Puy-Hardy, Gabriel Raoul, chevalier seigneur des Châteliers âgé de 53 ans.

Maintenant pourquoi ces seigneurs des châteliers se faisaient-ils inhumer là plutôt qu’à Fenioux leur paroisse, ou plutôt qu’aux Châteliers même, où ils possédaient une chapelle domestique dans laquelle un mariage fut célébré le 1er Octobre 1729 ? Mystère pour nous.

A moins que pour des causes que nous ignorons ils eurent dans le temps certains droits personnels dans l’ancienne église de Puy-Hardy, et surtout dans la chapelle funéraire du même lieu.

L’église de Puy-Hardy a été restaurée en 1900, comme le prouve l’inscription suivante placée à gauche du portail de cette église-ci : La première pierre de la reconstruction a été posée le 30 Mars 1900.

Une restauration antérieure est indiquée par une pierre qu’on a placée lors de la seconde restauration, à droite du portail, et qui porte gravés ces mots : Restaurateur et bienfaiteur de cette église.

Cette pierre, trouvée parmi les décombres, ne semblerait-elle pas indiquer par le sens de l’inscription qu’elle ait été à l’origine placée quelque part en ce lieu pour perpétuer la mémoire du restaurateur et bienfaiteur de l’église .

La nouvelle, entièrement neuve, n'offre rien qui puisse nous intéresser, sauf sa vieille cloche qu'on a conservée et installée au petit campanile de la nouvelle église.

Ci après inscription qui y est gravée : (inscription donnée ci avant ).

                                                                                                                                         page suivante