retour sommaire

 La Chapelle mortuaire - famille Raoul

 

Exposée au nord et accolée au mur de l’église  neuve se trouve la chapelle funéraire de la famille des Châteliers.

Il nous revient que cette vieille chapelle était seule restée debout, ou à peu près, quand l’église neuve a été reconstruite. C’est elle seulement qui nous intéresse, et dont nous allons parler un peu.

C’est une petite chambre voûtée de peu d’élévation, de forme rectangulaire, éclairée au nord par une fenêtre en plein cintre et à vitraux. Une porte à l’ouest et en plein cintre également y donne accès en ouvrant sur le cimetière. Au dessus de cette porte et en dehors est un cadre de pierre portant cette inscription : Chapelle des Mort 1701.

Au dessus de ce cadre est une autre pierre carrée, légèrement saillante, qui croyons nous, avait porté un écusson. A l’intérieur, au dessus de la fenêtre, et au ras de la voûte est une pierre portant un écusson bien conservé mais dont une partie est recouverte d’une ou plusieurs couches de chaux, ce qui nous a empêché de pouvoir bien distinguer. Au fond faisant face à la porte d’entrée est un autel en pierres, bas et sans aucune sculpture. Au pied de l’autel et faisant l’effet d’une marche est une large pierre rectangulaire écornée et sur laquelle nous avons remarqué un écusson dont les détails sont indiqués au croquis.

Enfin à 1m50 environ, en avant de l’autel, on voit trois dalles funéraires en granit. Parmi elles, deux sont d’assez grandes dimensions, 2 mètres sur 1m80. La troisième est plus petite, sa surface à peu près la moitié des deux autres. 

Des inscriptions sont à peu près illisibles à cause que l’on a trop marché dessus, pendant l’abandon de la chapelle. Nous y avons heureusement suppléé ci avant en citant les inhumations des trois personnages. 

Entre les extrémités de la plus petite dalle et l’autel, un peu à gauche, on voit sur le pavage de la chapelle une trace octogonale qui à notre avis devait être d’un bénitier ou d’une statue quelconque.

En reconstruisant l’église neuve actuelle, on a ménagé dans le mur nord, une large baie cintrée, donnant accès dans la chapelle des morts. Une grille fixe en fer forgé ferme cette baie, ce qui fait qu’on ne peu entre dans la chapelle des morts qu’en passant par la petite porte du cimetière .

La présence de l’écusson aux armes des Raoul indiquerait que la chapelle des morts à Puy-Hardy était la propriété exclusive des seigneurs des Châteliers, et avait du être construite à leurs frais et spécialement pour eux.

Il ne nous paraît pas superflu de faire une comparaison (toutes proportions gardées) entre les deux chapelle funéraires de Fenioux et celle de Puy-Hardy. Nous croyons à une destination analogue, mais à Puy-Hardy les preuves sont assez convaincantes pour nous fixer exactement tandis qu’à Fenioux rien ne vient assez précis pour nous faire sortir du domaine des conjectures .

Avant de clore ce chapitre nous devons dire que tout dernièrement nous avons trouvé comme par hasard en feuilletant encore les vieux registres paroissiaux de l’année 1730, le nom d’un Mr Denyau prieur de Puy-Hardy.

Nous citons :

En l’année 1730 Mr Denyau signe comme prieur de Puy-Hardy et témoin à l’enterrement dans l’église de Fenioux, d’un Mr Irland, prieur de Magné, décédé aux Châteliers de Fenioux.

La chapelle des morts de Puy-Hardy est la propriété actuelle de Mr Moreau, directeur de l'école de notariat à Paris.

Les clés pour visiter, sont déposées chez M. Julien Barreau, en face l'entrée de l'église.

                                                                                                                                        page suivante