retour sommaire

Le logis de la Saumorière

L’habitation de la Saumorière, actuellement propriété de Mr Gédéon Vignault, propriétaire, est d’une date assez ancienne . C’était là qu’habitait la famille Dehanne dont nous allons dire quelques mots. 

C’est une demeure encore imposante par l’ensemble de ses bâtiments. Le corps principal semble avoir été peu changé. Une fenêtre a été bouchée ici, une autre a été ouverte par là. Dans la Grande salle existe une vaste cheminée dont l’écusson disparaît sous une épaisse couche de chaux .

Un cimetière particulier et adossé à la maison contiendrait croit-on un cercueil d’une personnalité qu’on dénomme : Mr de la Saumorière .

 

Origine de la propriété de la Saumorière

ou notes que j’ai trouvées depuis la rédaction des pages qui suivent

 

Autrefois cette propriété a été recueillie par la Marquise de Maillé dans la succession de Mr Jacques Sévérin Dehanne de la Saumorière, décédé à Moncoutant, et inhumé dans un cimetière particulier le 2 Juillet 1838.

Elle était seule héritière, ainsi qu’il a été constaté par un acte de notoriété passé devant Maître Barrion, notaire à Moncoutant, et dont une expédition est annexée à la minute d’un contrat de vente consenti par Mme de Maillé devant Maître Barrion notaire à Bressuire le 21 Novembre 1862.

La fille de Mr Dehanne, inhumé à la Saumorière, s’est mariée avec Mr Gustave Fortuné de Maillé de la Tourlandry, demeurant aux Touches, commune de Mignaloux, canton de St Julien Lars (Vienne) et plus tard la Saumorière fut attribuée au plus jeune de ses enfants Mr Bertrand de Maillé qui décéda à Poitiers le 6 Août 1870, et c’est à ce moment que la Saumorière se vendit par licitation au tribunal de Niort le 9 Février 1872 à Mr et Mme Parthenay, fermiers aisés du temps, qui s’en rendirent acquéreurs pour la somme de 72000 francs.

Cette famille Dehanne était riche dit-on à 200000 francs de revenu, mais par suite de dépenses excessives et inconsidérées, tout se trouva dilapidé à la mort de Mr de la Saumorière  en 1838.

Au sud est des habitations actuelles de la Saumorière , existaient du temps de la famille Dehanne les bâtiments pour l’exploitation culturales des terres . Ces bâtiments étaient situés dans le haut de la prairie qui fait face à l’entée de la cour. On peut encore voir de petits défauts de nivellement du terrain d’où on a sans doute extrait les pierres des fondations des vieux murs .

En outre de cela Mr Gédéon Vignault ma montré dans l’aire à battre les grains un endroit où a été mise à jour l’ouverture d’une cavité souterraine qu’on m’a dit n’avoir jamais été explorée et dont la date ainsi que l’usage à laquelle elle fut affectée lui étaient totalement inconnus .

D’autre part au sujet du petit cimetière particulier de la Saumorière  il existe paraît-il une clause formelle stipulée en l’acte de vente.

Je la cite : à l’une des extrémités des bâtiments d’habitations, celle du nord, il existe un petit terrain clos par des murs et dans lequel a été inhumé le corps de Mr Dehanne de la Saumorière , père de Mme la Marquise de Maillé. Il a été expressément convenu que les acquéreurs, leurs héritiers ou ayant droits, respecteront ces lieux et les entretiendront de cloture tant que la famille du défunt n'aura pas juger à propos de procéder à l'exumation et fait transférer le corps en autre lieu.

                                                                                                                                         page suivante