retour sommaire

Les vieux possesseurs de la Lunardière.

        

D’après le tableau généalogique de la famille "De-la-Porte-la Meilleraye" donné par B. Ledain dans son histoire de Parthenay, on voit un Raoul de la Porte, avec les titres d’intendant du Duc de Longueville à Parthenay, seigneur de la Lunardière en 1530.

Ensuite François de la Porte, seigneur de la Lunardière et la Meilleraye qui meurt en 1585.

Ensuite encore et descendant  de la même famille un Charles de la Porte, Duc de la Meilleraye, qui est cité comme titulaire dans un acte d’aveu que nous possédons, et où il prend les titres de : "haut et puissant seigneur, Messire Charles de la Porte, chevalier des ordres du Roy, Seigneur de la Meilleraye, St Maixent, la Braudière, la Salle de Fenioux, le Bourg-Jarousson et autres places."

Cet acte d’aveu de certains de ses petits vassaux, à lui, grand seigneur suzerain, porte la date de 1639, laquelle date concorde entièrement avec celle de son vivant puisqu’il décède en l’an 1664 seulement.

Enfin à ce Charles de la Porte a dû succéder son fils Armand Charles, duc de Mazarin et de la Meilleraye, Maréchal de France, époux en seconde noce de Hortense Mancini, nièce du Cardinal de Mazarin.

Ce Armand Charles, duc de Mazarin, meurt en 1713, et c’est lui même qui dans un deuxième aveu cité sur l’acte sus énoncé, prend un grand nombre de titres dont nous citons quelques uns , ceci à titre de curiosité.

"Très haut et très puissant Armand Charles, duc de Mazarin,  la Meilleraye et de Mayenne, Grand Maître et capitaine général de l’artillerie de France, Comte de Bretagne, Belfort, Melle, Baron d’Alhir, grand bailli d’agnault, Gouverneur et lieutenant pour le Roy, en la haute et basse Alzace, gouverneur particulier des villes et citadelles de Nantes, Blavet, Brissac, Philisbourg, Chauray, la-Perre, lieutenant général pour sa Majesté en les pays et duché de Bretagne, je, Pierre Joubert sieur de l’Oliverie (en Fenioux) tiens et avoue tenir de vous (donc aveu), tant pour moi que pour mes hommes, teneurs et sujets etc… etc … etc …"  Cet aveu porte la date 1666.

Donc aux dates ci-avant citées, les membres de cette grande famille se qualifiaient : Seigneurs de la Lunardière. Cela ne prouve pas, il est vrai, qu’ils y aient jamais habité car souvent, croyons nous, les seigneurs de ces temps, quoique habitant un lieu autre, y ajoutaient quand même, en énumérant leurs titres, les noms de d’autres lieus dont ils étaient les possesseurs et seigneurs mais qu’ils n’habitaient point.

Il nous faut cependant citer une particularité qui attire notre attention, et que nous trouvons établie dan un acte de 1788. Par cet acte, Pierre Monnereau, fermier au Plet, paroisse de Béceleuf et Jean Jarriault, de la Portière, paroisse de Fenioux, reconnaissent devoir rendre et payer pour Mr Joseph Jacob Janvre seigneur de la Bouchetière, à la recette de la seigneurie de la Braudière , chaque fête de Noël, l’un cinq boisseaux d’avoine, au ras mesure de la Lunardière, et l’autre 91 boisseaux deux mesures, ras avoine, plus neuf boisseaux de seigle, aussi mesure de la Lunardière.

Conclusion.

De cela, et cependant, si l’on veut sans rien trop affirmer ni pour ni contre, ne peut-on pas se demander pourquoi, si l’ancienne Lunardière, aujourd’hui disparue, n’avait pas eu jadis une certaine importance à cause de ses hauts et puissants seigneurs, pourquoi disons-nous aurait-elle eu son ras à elle, faisant loi et mesure pour la contrée.

                                                                                                                                      page suivante