retour sommaire

Le   Vignault

 

Au lieu-dit "le Vignault" il existe actuellement deux fermes de moyenne importance. Autrefois les deux n’en faisaient qu’une seule. Elles sont actuellement la propriété d’un Mr Boutin de Secondigny.

Aux bâtiments anciens de l’une d’elle nous avons une vaste cheminée, en bois, un fronton d’encadrement de porte intérieure en bois avec moulures, ainsi qu’un évier en pierres, fort original. C’est à peu près là tout ce que nous avons remarqué, et encore rien de bien extraordinaire *.

D’autre part au sujet du lieu dit "le Vigneau" propriété qui a dépendu autrefois des Chatelliers, seigneurie voisine, on relève dans de vieux papiers, possédés autrefois par Mr Pierre Lucas, curé de Fenioux, ceci : "Papier du 7 Octobre 1643 . Nomination de Pierre Raoul, à la chapelle de Lavault, dont la présentation appartient à Jean Garnaudeau, seigneur temporel du Vignault, après résignation de Pierre Thibaut, dernier possesseur, entre les mains du dit Garnaudeau .

* Dans un mur d’écurie d’une des deux fermes du Vignault, se trouve un fragment d’une vieille pierre tombale qui provient de je ne sais quel lieu funéraire.

J’ai eu l’inscription qu’elle porte, mais je l’ai égarée parmi mes nombreux vieux papiers. Quand je la retrouverai,  je la donnerai ici même.

Ci l'inscription dont parlé ci-dessus

"Au Vigneaut

Ci-git le corps de

Catelle Govin

1631"

                                                                                                             page suivante