retour sommaire

Histoire-Légende du Pas-Plisson

 

Sur le lieu dit la Plissonnière dont nous venons de parler et dont vers 1752 Mr Pierre Lebel était propriétaire et seigneur, il existe dans une petite vallée plusieurs champs et prés bordés et séparés par un petit ruisseau venant de l’étang du Vieux-Brusson. En cet endroit les champs, prés et le ruisseau portent aux matrices cadastrales, le nom de Pas Plisson.

A propos de cette appellation, voici une histoire ou une légende (comme on voudra) qui m’a été transmise par feu mon beau-frère, l’abbé Goichon, lequel la tenait lui même de feu sa grand-mère, bonne vieille qui aurait aujourd’hui 140 ans environ.

Un jour Pierre Lebel, le fougueux seigneur de la Plissonnière, se trouvant à cet endroit, monté sur son cheval de promenade voulut, malgré que le ruisseau fut assez fortement gonflé par les pluies, le faire sauter dans sa plus grande largeur. L’animal effrayé soit par l’eau qui bouillonnait fort, soit par l’étendue du bond et de l’effort à faire, refusait de s’élancer et se cabrait fortement, mais notre sire et seigneur Lebel voulait avoir gain de cause à toute force, avec son cheval comme avec ses petits vassaux, donna dans les flancs de la bête de si vigoureux coups d’éperons, que celle-ci a d’un bond  formidable franchit le ruisseau avec son cavalier, lequel était cependant resté fièrement en selle.

Et comme il y avait des témoins de cette prouesse et qu’aussi notre seigneur Lebel en était très flatté, on rapporte qu’il voulut qu’à ce lieu mémorable, les champs, prés et le ruisseau s’appelassent "le Pas Plisson" c’est-à-dire le saut, le pas du Seigneur de Plisson, de la Plissonnière.

Voilà l’histoire-légende du "Pas Plisson" telle qu’on nous l’a rapportée.

                                                                                                                          page suivante