retour sommaire

Quelques Souvenirs  des vieux bâtiments du Beugnonet

 

Les frères Guichard, anciens fermiers du Beugnonet avant la construction de la grande écurie aux bœufs et le hangar y attenant, affirment avoir vu à l’endroit où sont les nouvelles constructions, de très anciens bâtiments ayant servi à usage de maison d’habitation primitive au Beugnonet. 

Avant et pendant la démolition de ces vieux bâtiments, on pouvait dans leur enceinte descendre dans un chemin souterrain d’une largeur de 1m et d’une hauteur de 1m20 environ, et ensuite arriver dans une petite chambre voûtée, en pierres par bout, comme serait la voûte d’un four. On y pouvait à peu près se tenir debout, et on voyait nettement en ce lieu une sorte de grosse pierre ou reste de rocher, formant piédestal ou siège bas.

Ceux qui sont descendus là dedans, notamment Mr François Guichard, mon voisin actuel, dirent que ce chemin souterrain paraissait être plus loin bouché par des éboulements de la voûte ou des côtés, mais qu’il semblait se diriger sous le pré allant du coté de la Chevalerie.

D’autre part les mêmes frères Guichard on vu un jour dans les ruages de la ferme, s’effondrer le terrain sous le poids d’une charrette lourdement chargée. Il paraît qu’ils enfoncèrent une assez longue gaule dans ce trou sans pouvoir toucher le fond. Ils mirent pour boucher cette crevasse, des madriers et des matériaux de remblaiement pour que des accidents pareils, ne puissent se reproduire à cet endroit.

Jusqu’à ce jour, c’est tout ce que nous pouvons dire sur les vieux bâtiments du Beugnonet de Fenioux.

                                                                                                                  page suivante