Situation
La commune de Fenioux située dans la partie ouest du département des Deux Sèvres appartient actuellement au canton de Coulonges-sur-l’Autize et fait partie de l’arrondissement de Niort.
Elle est limitée au nord par les communes du Beugnon et de Secondigny, à l’est par celles de Pamplie et du Retail, au sud par celles de Xaintray et de Béceleuf, à l’ouest par celles de Puy-Hardy, d’Ardin et de La Chapelle-Thireuil.
Elle a appartenu de 1791 à 1806 au canton de La Chapelle-Thireuil.
Etymologie (1)
Quelques recherches nous ont fait connaître certaines formes anciennes des noms de notre commune :
"Vers 1222 il est question dans les chartes de St-Maixent d’un Willehno de Fenios.
"1352 : Vente à Guillaume du Retail, chevalier, par Lucas Cougniac paroissien de Béceleu et Jeanne Chabin paroissienne de Fenheux (Fenioux) pour le prix de 20 sols, monnaie courante, d’une pièce de "vigne assise à la Picardière en la paroisse de Fesnyeux" (Fenioux).
Voici maintenant notre opinion au sujet étymologique du mot Fenioux :
Dans le mot Fenioux on remarque le radical "fen" que nous trouvons dans "fenier" (grande meule de foin dans la Drome), "fenage"(droit sur les foins), "fenaison" (action de couper le foin). Tous ces mots viennent du latin foenum (foin).
D’autre part un ami m’a procuré le résultat de recherches qu’il a faites pour moi sur de vieilles archives au sujet des appellations anciennes du nom Fenioux.
- Feniacum – Archives historiques du Poitou, tome 2 -1090.
- Villa Fenil 1122
- Fenios 12eme siècle cartulaire de L’Absie.
- Feniosium 1299 - Dom Fonteneau
- Fenyos 1300 l. V. Grand Gautier
Et enfin aujourd’hui on dit et écrit Fenioux.