retour sommaire

Orographie

Les parties les plus hautes de la commune sont situées au Nord et vont en décroissant en allant vers le sud. Tout près de la limite se trouve le point culminant de la forêt de Secondigny (250m).

La pente générale de la commune est d’ailleurs assez exactement indiquée par les vallées des cours d’eau, toutes se dirigent vers le sud et ont sensiblement la direction Nord-sud.

Ces vallées creusent des sillons assez profonds et contribuent à donner à la commune de Fenioux une physionomie accidentée.

Citons parmi les points les plus encaissés, Linlière, la Lunardière, Patrouillet, Lambert, Gachet (commune de Puy–Hardy), la Règle, la Vèrgnée pour la vallée du Saumort. Clairouin et toute la vallée jusqu'à la Vergnée pour le Fenioux. La Maugrenière, le Courtiou, la vallée du bois de Puy-chenin, les Courtières pour le ruisseau qui vient de l’étang de Brusson.  Le Pré, la Rainerie (commune de Xaintray) pour le ruisseau de Pamplie.

En résumé, la commune de Fenioux, par son relief un peu tourmenté, appartient bien à cette partie de notre région qui a nom la Gâtine.

Si d’un point culminant quelconque de la commune, on jette les yeux autour de soi, on aperçoit des mamelons entourés de vallées étroites mais jamais une étendue à peu près plate mais bien plus souvent de grands champs en pente : l’accident de terrain qui domine est la croupe.

                                                                                                                                                                     page suivante