retour sommaire

Hydrographie (3)

 

Les ruisseaux qui arrosent la commune de Fenioux sont au nombre de quatre : le Saumore, le Fenioux, le ruisseau de Brusson, le ruisseau de Pamplie.

  1- Le Saumore

Le Saumore  prend sa source dans la commune de Scillé, il coule du nord au sud et borne la commune de Fenioux à l’ouest en la séparant de la Chapelle-Thireuil, Puy-Hardy, Ardin et va se jeter dans l’Autize à peu de distance du moulin du Pinier (commune de Béceleuf).

C’est un ruisseau temporaire qui grossit et déborde facilement en hiver, coupe et tarit partiellement en été. Après avoir traversé la route de Fenioux à la Chapelle, il baigne le village de Linlière où il faisait autrefois tourner un moulin. Linlière possède quelques anciennes maisons seigneuriales (famille Serein escuyer), puis il passe au moulin en activité de Billet (commune de la Chapelle) et arrive à l’ancien moulin de la Lunardière, transformé en ferme.

Souvent le Saumore, ainsi que d'ailleurs les autres ruisseaux de la commune, se partage en branches qui s’écartent un instant pour se rejoindre un peu plus loin. Ensuite il touche à Lambert  moulin jadis florissant mais dont les meules ne tournent plus.

Le Saumore traverse ensuite  la route de Fenioux à Coulonges au pont pittoresque de Gâchet , puis touche à la Règle où autrefois encore tournaient des meules, il traverse enfin le chemin des Châteliers à Ardin par Mortay  et va réunir ses eaux à celles de l’Autize.

Le Saumore reçoit deux affluents rive gauche :

    a)   Le Ruisseau de la Mingotière

Celui-ci prend sa source près du Plessis, traverse le chemin de la Gandermière à la Saumorière, celui de la Bonnetière à la Barre, la route de Fenioux à la Chapelle-Thireuil, passe à l’ouest du gros village de la Mingotière et va se jeter dans le Saumore un peu en aval de l’ancien moulin de la Lunardière.

  b) Le Fenioux

Le 2ème affluent du Saumore qui a donné (peut-être) son nom à notre commune.


2- Le Fenioux.

Le Fenioux prend sa source dans la commune du Beugnon, il entre dans la commune près de la Combe et suit jusqu'à Gaillard la route de Fenioux au Beugnon, il arrive maintenant à l’intersection des routes de Secondigny, du Beugnon et de Pamplie, il suit ensuite la route de Fenioux à Béceleuf jusqu'à Clairouin (suit, c'est à dire lui est sensiblement parallèle).

Il passe entre le bourg de Fenioux et le Bourg-Jarousson en traversant la Prairie de la Braudière, la propriété de Mr Bariller-Beaupré où son cours a été modifié, traverse la route de Xaintray, forme un vaste lavoir-abreuvoir, puis il vient toucher presque aux maisons du Jardin et traverse bientôt après la route de Fenioux à Béceleuf pour aller faire tourner les meules de Clairouin, puis profondément encaissé entre deux coteaux boisés (bois de la Touche-Marion) il va se jeter dons le Saumore à la Vèrgnée.

Le Fenioux reçoit quelques affluents, les ruisseaux de la forêt de Secondigny, le ruisseau de Cezelle.

 

Le Fenioux – ancien lit – l'étang

Autrefois il existait à l’est du bourg et là où se trouve maintenant la grande prairie de la Braudière et le jardin de M. Beaupré, un vaste étang que traversait le Fenioux.

La chaussée de cet étang était sensiblement parallèle à la route de Fenioux à Xaintray ; on voit encore un pan de mur qui serait une des extrémités de la chaussée.

Un aveu relatif à la Chapelle de Lavault datant du 25 octobre 1648 confirme l’existence de cet étang.

"… C’est à savoir la borderie et l’hébergement du dit lieu de Lavault avec tout ce qui en dépend, soit les terres labourables et non labourables, pâtis … et se tiennent les terres d’une part à la rivière qui vient de l’étang de Fenioux à aller à la Vergne".

Des personnes âgées nous ont affirmé avoir entendu parler d’un moulin qu’aurait fait tourner le courant sortant de l’étang.

Un bras de cet étang séparait la Braudière de la Papinaudière et un pont jeté sur ce bras faisait communiquer  les deux habitations, ce bras sans doute venait affleurer la route de Fenioux à Secondigny, autrefois chemin médiocre.

Un autre bras s’étendait jusqu’à Tanneray englobant la mare de la Braudière et peut-être même coupait le chemin précité, ainsi l’étang et ses prolongements formaient à la maison noble de la Braudière, une protection interrompue que seulement du coté ouest  où se dressent les deux tours qui protègent la porte d’entrée.

La chaussée minée par le temps, laissant sans doute filtrer plus d’un ruisselet, s’est effondrée un beau jour et a été démolie, l’étang dont elle assurait l’existence s’est peu à peu desséché.

Marécage d’abord il est maintenant prairie et jardins.

Sans doute pendant longtemps une certaine quantité d’eau est restée dans les parties les plus creusées, au centre probablement de la vallée un filet d’eau a encore son lit et coule en hiver.

C’est ce lieu, à n’en pas douter, qui a donné naissance au "canal" qui coule dans la propriété  de M. Beaupré. Quant au Fenioux son lit a été porté au bord, coté est de la vallée, au ras du coteau.

 

3) Le Ruisseau de Brusson.

Ce ruisseau prend sa source dans la commune du Retail, passe entre la Berlandière et la Pérochère, puis se jette dans l’étang de Brusson dont il constitue le déversoir ; il arrive la Bleure, traverse la route de Xaintray entre St-Marc et la Chipaudière et va se réunir au ruisseau de Pamplie au bas des coteaux qui surplombent la Jarrie, un peu en aval du pont de Puy-Chenin.

 

4) Le ruisseau de Pamplie.

Ainsi nommé parce qu’il passe à Pamplie, il entre dans la commune près de la ferme du Pré. Il sert de limite à la commune durant tout son parcours, il en sort près de la Courtière pour aller se réunir à l’Autize un peu plus loin.

 

 

Dans le pays, on dit : les vents sont de " ", il ne pleuvra pas;

les vents " remontent ", il ne pleuvra pas non plus.

De " jà " (de haut) " remontent " indiquent que le vent vient ou viendra du Nord.

 

Les vents sont " de bas ", il pleuvra;

les vents descendent, il pleuvra encore;

de " bas" ou " descendent " indiquent que le vent vient ou viendra du Sud-Ouest ou de l 'Ouest.

 

On parle encore de la Galerne (N-O),  basse Galerne,  haute Galerne  ou  encore de l’Outain (N-E)

                                                                                                                                            page suivante