retour sommaire

Les Réparations et Restaurations les plus modernes

 

Nous croyons que depuis son origine jusqu’à une date pour nous assez difficile à préciser, la charpente de l’église était posée à plat sur les voûtes de sorte que l’arête en ogive formait le faite de la toiture dont les deux pans inclinés s’appuyaient sur une bordure en pierre de taille ornées de sculptures grossières.

Cette bordure existe encore sur les cotés latéraux de la grande nef et de la nef transversale ?

On voit une bordure semblable au niveau de la toiture du clocher. En outre on distingue encore sur les faces extérieures de la base du clocher, le rivet où cette ancienne toiture était accolée et où il a été vu des traces d’incendie avant la dernière restauration faite à la charpente par Mr Vijou entrepreneur à la Chapelle-Thireuil.

Les murs du pourtour de l’église ayant été surélevés, les grosses pièces de cette charpente n'appuient plus sur les voûtes mais sur les murs, de sorte qu’il est possible de marcher sur les voûtes et de pénétrer dans le clocher par les moyens ordinairement en usages

Nous empruntons maintenant à Mr le curé Lucas, la description et les prix des différentes réparations qui furent faites à l’église de 1833 à 1863 .

Il dit :

"A mon arrivée à Fenioux en 1834, je trouvai cette belle église en très mauvais état, exigeant de "pressantes réparations, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

"En 1835 le conseil de fabrique fit faire à neuf et en entier le dallage de l’église. L’achat de pierres de "taille et la pose coûtèrent 500 francs. Les charrois furent faits gratis par les fermiers.

"En 1837 la fabrique fit faire en entier la couverture générale de l’église  et du clocher. Elle fit faire la "porte en bois à deux battants de la porte principale ainsi que celle de la porte St Jean. Elle fit aussi "reprendre (refaire) deux grandes brèches qui existaient dans le mur latéral du côté de la Chapelle-Rompue. Les travaux coûteront 440 francs.

"En 1839 la fabrique fit faire les cinq grandes croisées de l’église pour le prix de 150 francs.

"Plus en 1842 la fabrique fit réparer ou plutôt transformer le maître autel. La platrerie, la peinture et la dorure coutèrent 900 francs. Que ce devait être approprié au style de l'église, non pas ce qui le "remplace aujourd'hui.

En 1843, les gradins du sanctuaire, la rampe de communion, le banc du pupitre coûtèrent 72 francs.

Les gradins du cœur coûtèrent 51 francs.

En 1853, la fabrique fit refaire la grande croisée du midi, en verre garni de plomb, ainsi qu’une autre petite croisée, pour 60 francs.

A une autre époque encore, elle fit recouvrir le clocher, boucher les gouttières de la toiture, arracher les lierres et autres arbustes poussés dans les murs.

Les différents travaux coûtèrent 43 francs.

En 1859, reprise du mur de la chapelle de la Vierge, 33 francs, reprise de la base des piliers extérieurs de la porte St Jean, 13 francs. Deux blanchissures sur les murs tout verdis, 162 francs.

La commune a donné à la fabrique 250 francs et le gouvernement 150 francs.

En 1860 la fabrique a fait réparer à neuf l’intérieur de l’église, fait ouvrir 4 croisées, fait à neuf deux portes intérieures, le plafond de la sacristie et le dallage de la chapelle de la Vierge pour 1310 francs

En 1861 la commune fit recouvrir le clocher et consolider la charpente pour 650 francs.

En 1862 par souscription, la fabrique a fait établir sous la chapelle de la Vierge un autel sculpté en pierres venant de l’atelier de St Hilaire dirigé par le frère B.

 

L’autel coûte ……………………                          

723 francs

Les chandeliers coûtent …………      

130   « 

Le dallage et la statue coûtent …

50    « 

                                             Total        

963 francs     

 

En 1863 la fabrique rétablit à la chapelle St Jean l’autel en pierre sorti des ateliers St-Hilaire dirigés par le même que ci-dessus

Coût …………………………. 

723  francs

Transport ……………………     

40    « 

Dallage et statue …………….                         

55    « 

Chandeliers …………………… 

55    « 

                                             Total        

625 francs      

                                                                                                                                                                        page suivante