retour sommaire  

Le Château de Puychenin

 

Ce château malgré ses douves importantes, n’est point un château-fort. L’absence de pont-levis (55) de meurtrières (56) l’existence de larges fenêtres semble l’indiquer. La forme générale est un quadrilatère sensiblement régulier. Une douve entoure le château. Cette douve est large sur le derrière, mais plus resserrée sur le devant ou façade d’arrivée. Ce château est construit en fer à cheval. Un corps principal et deux ailes.

La cour d’honneur est comprise entre ces bâtiments. A chaque angle du corps principal, se trouvent deux pavillons plus élevés que le reste du château. Ils sont à toiture à quatre pans, et avançant un peu plus dans la douve que les autres corps de bâtiment.

Un petit pont en pierre traverse la douve en avant de la cour. Autrefois une barrière dont on voit encore les deux piliers, fermait ce pont. Dans la cour s’ouvrent trois portes. La plus imposante s’ouvre dans le corps principal (voir croquis) et une autre dans chaque aile. 

Le château est à deux étages comme pièces habitables, plus les greniers ou galetas .On monte au premier par deux escaliers tournants, en pierre et à paliers. Celui du corps principal est fait en larges marches de pierres et est très large, quasi monumental. Un moins important, construit dans les deux ailes, du rez de chaussée au premier, on monte au deuxième par des escaliers droits et en bois.

Les fenêtres sont larges, presque carrées et à carreaux moyens. La façade opposée à la cour d’honneur est peut-être plus jolie, plus claire, avec ses grandes fenêtres et ses deux pavillons bien conservés à chaque angle.

De ce côté, la douve est très large. Elle est coupée par un pont en pierres assez étroit et à plusieurs arches. De ce côté, près la porte, ouvrant dans le corps principal donnant sur le pont et à deux mètres de cette porte, le pont est interrompu et le plain-pied remplacé par des madriers. Etait ce jadis une sorte de pont-levis qui était là, ou bien les pierres se sont elles écroulées d’elles même dans la douve ? Nous ne savons.

En avant de la façade principale, de l’autre coté de la douve, sont les bâtiments destinés aux servitudes. Là se trouve une vaste cour à laquelle on accède par deux portails qui ont du être à plein cintre.

Sur la façade d’une servitude à usage de fournil se trouve un écusson armorié dont nous donnerons peut-être un croquis succinct et bien imparfait. On y voit la date 1640.

Nous sommes surpris de n’avoir pas trouvé une date antérieure et cet écusson sur la porte principale du château plutôt qu’à cette bien modeste servitude. Pourquoi ? nous n’en savons rien.

 

note au verso :

Au cours de cette année 1914, je relève au volume mémoire de la Société Historique et Scientifique des D. S. que feu Mr Arthur Bouneau, membre éminent de cette société, au cours d’une visite qu’il fit au château de Puychenin il y a quelques années, remarqua un blason sculpté et daté, des Pyniot, sur la porte de la chapelle .

Ce qui est aujourd’hui à usage de servitude, four et fournil, aurait-il été au temps de la famille Pyniot seigneur de Puychenin à usage de chapelle du Château ? Je me le demande encore.

page suivante