retour sommaire

PREFACE

 

Il nous a paru bon, avant de livrer notre modeste travail aux amis qu'il pourrait intéresser, de les prévenir de ce qu'ils y trouveront. Nous avons voulu faire une petite monographie très incomplète de notre commune. 

Nos matériaux furent les registres paroissiaux, certains vieux papiers et parchemins en notre possession et quelques renseignements dus à l'obligeance de personnes compétentes que nous remercions ici sincèrement. 

Ajoutez à cela notre vieille église et sa chapelle renaissance dite "Chapelle-Rompue", quelques châteaux, quelques maisons anciennes et vous aurez le tout sur lequel notre activité d'amateur de tout ce qui touche un peu au passé s'est exercée. 

L'œuvre dépend de l'ouvrier; la notre n'avait à son service qu'une bonne volonté et un intérêt qui ne se sont jamais démentis. Nous ne sommes ni archéologues, ni numismates, ni géologues, ni historiens, on ne trouvera donc pas dans notre travail de considérations savantes. 

Nous avons décrit nos vieilles pierres comme nous les voyions, nous avons raconté les faits et les gestes de nos personnages à notre façon; nous avons pris la liberté d'intercaler de ci de là quelques réflexions personnelles que nous suggéraient les êtres et les choses. Nous les donnons sous toutes réserves, ne voulant forcer l'opinion de personne. Il n'y a pas dans notre travail de découvertes sensationnelles, c'est au contraire un peu de ce que tout le monde sait, mais vu plus attentivement. 

En somme nous avons collationné beaucoup de faits épars, les sauvant ainsi de l'oubli. Nous avons pris à chaque village sa part de passé pouvant intéresser et nous l'offrons à ses habitants d'aujourd'hui. Notre désir serait qu'en lisant notre monographie, nos amis y voient un désir bien sincère de leur faire mieux connaître et mieux aimer une faible portion de la grande patrie. 

Nous terminerons en réclamant de tous beaucoup d'indulgence, et si quelque faute excitait leur esprit critique, qu'ils se rappellent que notre travail, tel que nous le présentons, est sans ambition ni prétention d'aucune sorte, à moins que ce soit celle d'aider plus tard des historiens de mérite à refaire l'histoire plus complète de notre vieille terre poitevine et gâtinaise.

                                                                                                                                                                                     G.G                                                                                                                                                                                                page suivante