Le
Château de Puychenin, ses vieux possesseurs, ses habitants
Puychenin-en-Gâtine était un arrière fief relevant de Châteauneuf-en-Gâtine, paroisse de Largeasse. C’était un fief relevant à hommage lige (53) de la baronnie de Parthenay . En 1215 un Guillaume de Puychenin vient à Parthenay pour aider Jean-sans-Terre qui recrutait des partisans pour soutenir la guerre contre Philippe Auguste.
Dans le tome V du dictionnaire généalogique des familles de l’ancien Poitou, nous relevons ce qui suit :
Un Mr Louis de Granges seigneur des Granges, Puychenin - la Gord est qualifié dans une reconnaissance faite le lundi de Pâques 1232 T.VII. Il eût pour fils Georges Thibaut, seigneur des Granges, Puy-chenin, La Gord et paya pour la portion échue à sa femme, dans la terre de St-Georges-de-Rex, 25 livres de rachat (54) en 1261. Il se qualifie chevalier dans le testament que lui et son épouse se firent le samedi après les octaves des apôtres St Pierre et St Paul (1287). Il avait épousé Marie de Rex, fille de Pierre (tome VIII).
Annotation au verso de cette page avec la mention "erreur" noté en marge : Nous mentionnons en passant, et pour mémoire seulement, que ce qui à notre connaissance constituait le riche patrimoine de la seigneurie de Puychenin, consistait en de nombreux arrières-fiefs, situés dans la haute Gâtine, vers Thénezay, Oroux, la Pératte, Meilleray près Parthenay, Azay-sur-Thouet, St Aubin le Clou etc … etc …
En 1460 par Marguerite Boutaude, Boutaude veuve de Guillaume Pépin licencié es lois, conseiller au parlement. En 1501-1510 par Guillaume Olivier, escuyer seigneur de Migalou et de Perdandaille. En 1529-1545 par Mathurin Pidoux. En 1613 par Olivier Chapelain, escuyer seigneur de Perdandaille. En 1649 par César Luilier chevalier. En 1691 par Ruben Reigner, chevalier (Gat. Historique de Bélisaire Ledain ).
En
marge est noté au crayon face au paragraphe ci-dessus :
Ensuite c’est à partir de 1693 que nous voyons pour la première fois sur les registres paroissiaux de la commune de Fenioux, de laquelle paroisse dépendait Puychenin à cette époque, le nom d’un seigneur de Puychenin , en la personne de Jacob Pyniot.
Poursuivant nos recherches sur ces registres, nous trouvons qu’une fille de ce Jacob Pyniot, épouse le 21 Avril 1699, Mr Louis Charles Guyon, escuyer seigneur de la Chevallerie, Capitaine de Grenadiers au régiment du Roy, et fils de Mr Jean Guyon escuyer, seigneur de la Chevallerie et de dame Marguerite Frogier demeurant en ville de Poitiers.
Etaient présents au mariage Mr Gilbert Guyon, ex prieur de St-Morice, et Messire René de la Fontaine escuyer, seigneur de l’Espinay, prieur de St Martin de Niort.
Une autre fille de Jacob Pyniot, épouse le 13 Septembre 1693 Mr Charles Guichard chevalier seigneur d’Orfeuille, paroisse de Gourgé. Devenue veuve cette dame épouse en 2éme mariage, Mr Jean François de l’Astie chevalier, seigneur de St Jal, dont elle a deux enfants : Le 20 Août 1707, François qui a pour parrain Mr Jean Mesnard de la Forges et pour marraine demoiselle Gabrielle Guichard d’Orfeuille, fille du 1er lit de la dite dame Pyniot.
Le 18 Décembre 1714, Anne Henriette qui a pour parrain Mr Charles Janvre chevalier seigneur de la Moussière et pour marraine Henriette Guichard de la Grolliére.
De Lastic St-Jal avait d’un premier mariage, une fille Charlotte qui meurt à l’âge de 31 ans, le 5 Septembre 1734, et est inhumée dans l’église de Fenioux.
Le 20 Juillet 1716, Mademoiselle Marie Guichard d’Orfeuille fille de défunt Mr Charles Guichard d’Orfeuille et de dame Anne-Marie Pyniot, épouse Mr Jean Châteigner, chevalier, seigneur de Rouvres (?). De ce mariage naît un fils, Roch, le 1er Novembre 1723.
Une autre fille de Guichard d’Orfeuille et de dame Anne-Marie Pyniot, Henriette Guichard de la Grolliére, épouse le 6 Février 1726, Jean Chevallier, chevalier seigneur de la Coindardiére, fils de Anne Thibault de la carte. A ce mariage beaucoup de familles nobles étaient représentées et apposeront leurs signatures à particules. Nous ne les reproduiront pas, étant trop nombreuses.,Nous citons les Pyniot, les De la Carte, De Lastic St-Jal, Du Fouilloux, Les De Janvre, De la Roche-Hudon, de Chateigner etc…
Le 20 Juillet 1730 une fille du second mariage de Anne Pyniot avec François de Lastic St-Jal, épouse Mr Léonard de Comte, escuyer seigneur de Bessac, fils de défunt Mr Joseph Comte et de dame Marie de Monceaux, paroisse de St Augustin, diocèse de Limoges. Se trouvèrent présents au mariage, les mêmes familles que ci-dessus et apposèrent leurs signatures sur l’acte établi par le curé. De ce mariage naît une fille, le 27 Septembre 1734, Marie-Jeanne Rosalie, elle a pour parrain Jean René Chateigner seigneur de Rouvres et pour marraine Marie-Anne Pyniot dame de St-Jal.
Anne-Marie Pyniot, dame de Puychenin, épouse de Jean-François de Lastic St-Jal meurt à l’âge de 66 ans le 24 Mai 1739. Elle est inhumée dans l’église de Fenioux en présence de Mr René Chateigner chevalier seigneur de Rouvres, son gendre et Mr Janvre, Chevalier seigneur de Brusson son neveu et d’autres parents et amis des familles.
Nous nous arrêtons ici vu le cadre restreint de ce travail.