retour sommaire

La   Mônnerie ou l’Aumônnerie

 

Le lieu dit de la Mônnerie ou l'Aumônerie, nous semble n'avoir été, d'après la disposition des vieux bâtiments, qu'une seule maison, logeant deux familles du même nom. L'ancienne maison existe encore, sauf quelques modifications qui y sont ajoutées.

Depuis une époque assez moderne il s'est construit de nouveaux bâtiments qui logent une famille de plus. Les plus anciens logements sont occupés par les familles Guignard et Poireau. On y voit des cheminées et des ouvertures à peu près pareilles et de la même époque que celles de l'Olivrie et à la Vergne-aux-Pacaux.

Toutefois, chez M. Guignard, à l'angle d'un mur d'une grange, on remarque des pierres portant traces de moulures sur angles, semblant être des sortes de bourrelets ronds. Nous croyons que ces pierres proviennent d'autres édifices antérieurs à ces constructions. Quelle est leur provenance exacte ? Nous ne savons pas.

A une fenêtre de ce même bâtiment et intérieurement, une pierre de taille porte sur angle une figure ou statuette plutôt grossièrement sculptée. D'ou provient encore cette pierre ? Nous ne pouvons le dire. Tout au plus pourrions nous supposer qu'elle aurait pu appartenir à un ancien monument de la contrée.

Dans un grenier de la maison occupée par la famille Guignard, nous remarquons une poutrelle de soutennement du faîte de la toiture, ainsi qu’un poinçon qui sont plus artistement travaillés qu’aucun de tous ceux que nous avons vu ailleurs dans la commune.

Des recherches nous ont permis de faire au sujet de la Monnerie des rapprochements dûs à une similitude de noms :

  Dans le Pouillé du Diocèse de Poitiers nous trouvons pour Fenioux et à l'article : dans l'église fondation de chapelles qui ne signifient que fonds et revenus, cette mention : Chapelle fondée par Bertrand Monnier, prêtre, patron ses descendants. revenu 50 livres.     

  Dans une pièce notariée portant la date  1639, il est un aveu rendu à haut et puissant seigneur M. Charles de la Porte  ect … ect … par Jean Baribeaud et Bernaudeau, au lieu des héritiers de Bertrand Monnier. Ce Bertrand Monnier doit être le même personnage que  M.Bertrand Monnier prêtre cité plus haut.

Peut être ce Bertrand Monnier, prêtre, que la similitude entre son nom et celui de ce lieu-dit, était celui qui possédait La Mônnerie ou Aumônerie avant  1666, d'après l'acte de l'époque.

Plus tard vers 1720 à 1730, des familles Jarriau et Garreau-Jarriau ont dû habiter ou posséder la Mônnerie, et même les familles Jarriau habiter en même temps ou successivement les lieux-dits de la Mônnerie et la Vergne-aux-Pascaux.

Nous donnons ci après les preuves qu'une famille Jarriau et Garreau-Jarriau ont habité la Mônnerie ou Aumônerie. (Cahiers paroissiaux)          

Enterrement de la Mônnerie

« Le 23 éme jour de Juillet 1727 a été enterré dans le cimetière de Fenioux, le corps de Pierre Jarriau âgé de 24 ans.            

Présents Jean Jarriau son père, Jean Jarriau son frère et plusieurs amis qui ne savent

Signer. Jarriau,  Boutheron  curé

Baptême à la Monnerie

Le 18ème jour d'Octobre 1731, a été baptisée Marie fille de François Garreau et de Françoise Jarriau. Le parrain a été Jean Jarriau et la marraine Marie Jarriau.

Ce François Garreau s'était marié à la Monnerie à une fille de Pierre Jarriau.

 

Nous avons appris ces jours que l'Aumônerie a du appartenir aussi à une famille Jamin ou Jamain. Mais cette possession doit être beaucoup plus récente. En ce moment une partie de la Monnerie ou Aumônerie appartient à Me Clouzeau, avoué à Niort, et le reste aux deux frères Poireault.

C'est tout ce que présentement nous savons sur le lieu dit : la Mônnerie ou Aumônerie.

page suivante