retour sommaire

Les Châteliers (Commune de Fenioux)

 

De l’ancienne habitation des Châteliers où a jadis habité la famille Raoul, seigneurs des Châteliers, nous ne dirons que peu de chose, parce qu’aujourd’hui il n’en subsiste plus que quelques restes enclavés dans la construction en restauration moderne qui a été faite par Mr Bodin propriétaire qui est venu après feu Mr Bernardeau de l’Espinay qui fut Maire de Fenioux et dont la tombe est visible au cimetière.

La propriétaire actuelle, Mme Bodin se trouvant absente lors de notre passage, nous n’avons rien pu visiter *.

Aux bâtiments de la ferme voisine qui est contiguë et à laquelle la demeure de maître de Madame Bodin est adossée, il nous a été donné de remarquer dans une grande pièce au plafond très élevé et fait en torchis, entre les solives une grande et haute cheminée. Nous n’y avons vu aucun écusson.

D’autre part ce lieu dit "les Châteliers" est situé sur une hauteur ou éminence par rapport aux vallées ou collines qui l’environnent.

* Depuis les deux visites aux Châteliers, il m’a été donné de remarquer dans le bois situé entre le château et la petite ferme de Lavault, un remblai circulaire formant nécessairement cavité en cuvette au milieu puisque les bords ou bourrelets ont environ 1 mètre de hauteur. A ce sujet je pose la question et demande pour quelle raison a été établie et dans quel but cette particularité de terrain si régulière de forme et faite sûrement de main humaine. 

 

Au sujet du nom et de l’origine de nombreux lieu-dits portant dans les Deux-Sèvres le nom de "Châtelier", voici ce que dit Mr Léo Desaivre, le savant et distingué auteur d’une "Histoire de Champdeniers" publiée par lui en 1893. Nous lui laissons la parole :

"On attribue généralement à l’époque romaine les Châteliers si nombreux en Poitou. C’étaient vraisemblablement jadis de petits postes fortifiés analogues à nos petits blokaus de l’Algérie. Une ligne de Châteliers traverse le canton de Champdeniers, du nord-ouest au sud-ouest : Châteliers de Fenioux, de Vermenie (près Surin), Châteliers du Puy-de-Barre (Champdeniers), Châteliers de Cherveux etc … Actuellement il ne reste presque plus aucuns vestiges de ces petits forts. Seules des tuiles à rebord ont été signalées dans le voisinage de quelques uns. Après Mr Léo Dessaivre nous n’ajoutons au sujet des Châteliers aucun commentaire. (1)

 

La Famille Raoul (des Châteliers)  

 

C’est à partir de 1664 environ que nous relevons aux registres paroissiaux de Fenioux, l’existence de la famille Raoul, avec les titres de "Seigneur  des Châteliers". A cette date un Raoul des Châteliers a été baptisé dans l’église de Fenioux. Le père de ce Raoul meurt en 1692 et est inhumé dans l’église de Puy-Hardy, lieu tout proche où cette famille possède une chapelle mortuaire qui existe encore.

En 1693 naît Gabriel, fils de Claude Louis Raoul, chevalier seigneur des Châteliers et de Marie Villedon. En 1700 naît René, frère du précédent. La même année, le 7 août Claude Louis Raoul meurt et est inhumé dans l’église de Puy-Hardy  en présence des seigneurs de Villedon, de Sançay, Henry Goulard d’Arçais, et Seigneur sacristain.

Le 9 Avril 1698, une fille de feu François Raoul, damoiselle Marie Raoul (épouse René Chateigné) escuyer seigneur de la Blouère. Le 20 Octobre 1711, un domestique de la maison des Châteliers, Pierre d’Aix, épouse Marie Godin. Etaient présents à ce mariage, Mr Louis de Villedon escuyer seigneur de Gournay et Mr Gabriel Raoul chevalier seigneur des Châteliers.

Le 2 Juillet 1729 une cousine des Villedon, dame Magdeleine de Marconnay meurt à l’age de 34 ans et est aussi inhumée dans l’église de Puy-Hardy  en présence de Mr Louis de Villedon, chevalier seigneur de Gournay , son oncle, et Messire Louis Amable de Villedon, son cousin germain.

Il existait aux Châteliers une chapelle domestique dans laquelle fut célébré un mariage le 1er Octobre 1729 et pour lequel mariage il fallut une dispense à cause de parenté au 2ème degré (4ème ?).

C’était entre Gabriel de Villedon, chevalier seigneur de Sançay, fils des défunt Amable de Villedon et dame Anne Jousselme, de la paroisse de Sançay et damoiselle Marguerite Raoul, fille de défunt Mr Claude Louis Raoul, vivant chevalier seigneur des Châteliers et de dame Marie de Villedon de cette paroisse. Etaient présents du côté  du futur, Mr Aimable de Villedon son frère, chevalier seigneur de Gournay et Mr Louis de Villedon chevalier seigneur son oncle et mademoiselle, Renée Florimonde de Villedon sa sœur. Et du coté de la future, Marie de Villedon sa mère, Mr Gabriel Raoul seigneur des Châteliers son frère, Renée Marie Raoul sa sœur, Marguerite Marie de Villedon sa cousine. De ce mariage naît le 15 Juin 1732, Amable Gabriel de Villedon dont la marraine fut Renée Raoul de la Morinière et le parrain Gabriel Raoul des Châteliers.

 

Cette Renée Raoul de la Morinière, fille de Monsieur Claude Raoul des Châteliers et de dame Marie de Villedon, épouse le 15 Avril 1733 en la chapelle des Châteliers, Mr Henri Charles de Bullion, chevalier seigneur de Montloué, veuf de Jeanne Esther Bernardeau paroisse de Puy-de-Serre. Les familles Raoul et Bernardeau étaient présentes.

Dans la même année et aussi dans la même chapelle, fut célébré le mariage de Mr Charles Philippe de la Barre, chevalier seigneur de l’ordre de St Louis, mestre de camp, 1er maréchal des Logis des chevaux-légers de la garde du Roy et seigneur de la Maison-Blanche, et damoiselle Renée Florimonde de Villebon, fille de feu Amable de Villedon et de dame Joussaume. Les familles de la Barre, de Villedon, Raoul, de Bullion, de Montloué étaient présentes.

Le 6 Janvier 1735, Messire Gabriel de Villedon et Marguerite Raoul eurent une fille, Marie-Marguerite Céleste, dont le parrain fut Louis de Villedon, chevalier seigneur de la Chalonnière et la marraine Marie Mesle de Courcelles . Du même mariage naît le 29 Avril 1737, Gabrielle de Villedon laquelle meurt le 8 Septembre 1752 à l’âge de 15 ans.

Le 8 Juillet 1746 meurt et est inhumé dans l’église de Puy-Hardy, Gabriel Raoul chevalier seigneur des Châteliers âgé de 53 ans.

La dernière union que nous ayons relevée sur les registres paroissiaux est celle de Mr Louis-Venant de Villedon, capitaine au régiment d’Egmont, plus tard au régiment de Charot. Il était fils de Villedon de Gournay et de dame Marguerite de Mouillebert. Il fut marié à Marie Céleste de Villedon, fille de Villedon de Sancay et de Marguerite Raoul. A ce mariage étaient présentes les familles de Villedon, Bullion, Montloué, Raoul, de Mouillebert, Villedon Chalonnière, Villedon Moussière, Guichard d’Orfeuille (Pichenin), Janvre etc…

De ce mariage naissent 8 enfants, à savoir :

1er : Gabriel Henri, dont le parrain fut Henry de Mouillebert, chevalier seigneur  de Luys et la marraine  Melle Marthe Marguerite Raoul.

2ème : Louis Venant, le 20 Juin 1756 dont le parrain fut Mr Gabriel de Villedon et la  marraine Marguerite de Villedon. Ce Louis Venant ne vit que peu et décède au bout d’un mois le 16 Juillet 1756.

3ème : Amable Louis de Villedon naît le 4 Août 1757 et a pour parrain Amable de Villedon seigneur de la Chalonnière et pour marraine Louise Marchand de Mouillebert.

4ème : Le 14 Novembre 1759 naît Marie Marguerite de Villebon qui a pour parrain, noble frère Alexis-Henri François de Villedon de Sancay, chevalier de St-Jean de Jérusalem, commandeur et procureur général de son ordre, receveur et lieutenant du Grand Prieur d’ Acquitaine, et pour marraine Louise Marie de Mouillebert de Puissec.

5ème : Le 26 Septembre 1761 naît Charlotte Renée, dont le parrain fut Mr Charles Auguste de Mouillebert, chevalier seigneur de Puissec, enseigne de vaisseau au département de Rochefort, et la marraine dame Renée Florimonde, veuve de Messire Louis-Charles-Claude Janvre seigneur de la Moussière (commune de St Ouenne).

6ème : Le 24 Août 1763 naît Louis-Alexis Venant de Villedon, dont le parrain fut Mr Louis de Grimouard, escuyer et capitaine de Cavalerie au régiment du Royal étranger, et la marraine Renée Gabrielle de Bullion de la Jouberdrie.

7ème : Ensuite naît encore Charles Gabriel le 24 Décembre 1764, il a pour parrain Gabriel Henri de Villedon et pour marraine Rose Gabrielle Serin.

8ème : Et enfin le 8 Septembre 1766 naît Marie Céleste dont le parrain fut Mathurin Suire et la Marraine Suzanne Griffon.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Le lecteur que nous aimons toujours à croire rempli d’indulgences à notre égard, nous pardonneras nous l’espérons, d’avoir visité les Châteliers et Puy-Hardy à deux périodes différentes, c'est à dire de n’avoir pas vu le tout en une seule fois.

Malgré notre désir cela n’était pas en notre pouvoir, c’est pourquoi nous lui présentons le résultat de nos observations en deux parties et la deuxième avant la première. C’est l’inverse  de ce que nous aurions souhaité. Mais enfin !!!!

Lors donc d’une deuxième visite à Puy-Hardy et aux Châteliers, voici ce que nous avons recueilli comme renseignements complémentaires sur ces vieux lieux-dits.

D’abord à Puy-Hardy, cette petite bourgade est située sur une éminence par son orientation nord-est et les coteaux quasi à pic qu’on voit de ce côté sont d’un assez pittoresque effet.

C’est de ce côté cette fois que nous arrivons et la première habitation qui s’offre à notre vue est à n’en pouvoir douter, l’ancienne cure de Puy-Hardy. Du reste le fermier Mr Pincet nous confirme dans notre opinion, par des remarques faciles et probantes.

Et puis, rien qu’à l’aspect extérieur et intérieur du bâtiment on le voit très facilement. En haut sur la façade ouest, nous voyons sur un crépissage qui nous semble une restauration, la date 1785. Dans la cour intérieure est un puits profond et assez large, surtout à la base inférieure. Il est surmonté d’une très vieille margelle à plusieurs pans. Nous avons relevé à différentes sources qu’à cette cure ont dû y habiter quelques prieurs ou curés dont les noms suivent.

C’est d’abord un Mr Denyau qui le dernier jour de Décembre 1730 signe un acte de décès et d’inhumation d’un Messire François Candé, prêtre, prieur de Magné, décédé aux Châteliers, âgé de 70 ans environ. Ont été présents Mr Gabriel Raoul chevalier seigneur des Châteliers, son cousin, Damoiselle Raoul de la Morinière sa cousine et plusieurs autres qui ne savent signer. Ont signé, Gabriel Raoul, renée Raoul, Boutheron curé de Fenioux , Lalon curé de St Laurs, Denyau prieur de Puy-Hardy. Nous ne pouvons préciser si l’inhumation ci-dessus citée eût lieu à Puyhardy ou à Fenioux .

Puis en 1739 nous voyons un Mr Vaissade qui était prieur de Puyhardy lors de l’installation de la cloche actuelle, puisque son nom y est inscrit *.

* puis le 7 Janvier 1760, un Mr Ch Garnier prieur, curé de Puy-Hardy, délivre et signe à qui de droit le reçu ci annexé :

 

Je soussigné reconnais avoir reçu de Mr Dutault à l’aquit de François Baribaud l’aîné, le tiers des cens et devoirs ………………. la bordrie des héritiers de feu Baribaud leur père, ………… vingt sols qu'il me restait sur l'année mil sept cent cinquante deux, de compte ……., et le  tiers de l’année 1753, 1754, 1755, 1756, 1757 et mil sept cent cinquante huit dont il demeure quitte, sans préjudice de l’année eschue de Noël 1759 que son bordier …………… doit payer et sans dévoyer nuire ny préjudicier à ……….. de mes droits ou ……….. ny a aucunne solidité pour tout ce que dessus le dit sieur dutault m'a payé la somme de vingt trois livres à puyhardy le sept janvier mil sept cent soixante

Garnier, curé de puyhardy

nous n'avons pas pu lire l'ensemble de ce document joint au manuscrit de G. Guillemet

 

En 1793 un Mr Boisselier signe un acte de naissance et baptême, comme prieur de Puyhardy.

Enfin nous avons relevé maintes fois le nom d’un Mr Jolinier, comme prieur de Puyhardy, et même nous jusqu’à preuve du contraire que la cure de Puyhardy et la propriété immobilière en dépendant ont du être ou rester la propriété de ce Mr Jolinier, car le fermier actuel Mr Pincet nous affirme que l’origine de ces biens dont les propriétaires sont Mr et Mme Bonneau de Coulonges-les-Royaux, provient justement d'une famille Jolinier dont Madame Bonneau, sus nommée,  serait parente, à un degré que nous ne connaissons pas.

Ensuite, avec la permission de Monsieur le Maire, étant monté au clocher pour y relever l’inscription de la vieille petite cloche, nous n’avons pas eu de peine à constater que son existence était due à la famille Raoul des Châteliers. Voici l’inscription que nous y avons relevée :

"Messire Gabriel de Villedon chevalier seigneur de Sançay parrain. Dame Marguerite Raoul son épouse marraine. I Vaissade, prieur seigneur de Puy-Hardy 1739.

En plus et au dessous une fleur de lis, emblème de la Royauté ainsi que l’image d’une petite cloche, le tout en faible relief.

En outre, dans la chapelle funéraire (57) d’à côté, au bas d’un écusson portant de larges barres transversales dont nous ne savons la signification, si ce ne sont là l’écusson et les armes des Raoul, on lit en bas : "Chapelle des Raoul " (si plus tard nous trouvons l’explication des armes de la famille Raoul nous l’ajouterons ci-contre).

Ensuite depuis l’époque de notre première  relation des inhumations des seigneurs Raoul dans l’église de Puyhardy, nous avons trouvé que le 29 Août 1698 fut inhumée en l’église de Puy-Hardy  une dame Christine Le Duc, veuve de Mr Pierre Genay, décédée au village de la Pouge, paroisse de Fenioux  après avoir reçu les sacrements nécessaires au salut.

Enfin, au vieux petit cimetière contigu à la chapelle funéraire des Raoul, on voit une sorte de petit calvaire ou croix Hozannière, il est en forme de colonne surmontée d’une croix. Il peut, comme d’usage, être l’un des plus vieux témoins de ces lieux.

A coté est une vieille pierre tombale en granit dont l’inscription a beaucoup trop subi du temps l’irréparable outrage pour pouvoir la déchiffrer.

Venant de Puy-Hardy, nous faisons la 2ème visite au lieu dit "les Châteliers" visite surtout de l’extérieur de la maison de maître.

C’est un vaste quadrilatère régulier, portant de chaque coté une porte principale sans ornementation, que quelques moulures au pourtour. On voit aussi de nombreuses et assez vastes ouvertures.En haut de cette construction, sur la façade ouest et au milieu on voit un assez grand fronton triangulaire dans lequel il est des parties planes et sans aucun motif de sculpture ni aucune inscription. J’en ai été un peu surpris.

Au bout midi de la maison, il y a m’a-t-on dit un appartement qui porte encore le nom de "chambre de la chapelle". Nous croyons que c’était sans doute là que se trouvait l’ancienne chapelle domestique des Châteliers.

Et en effet à ce coté sud se trouve placée extérieurement et fixée au mur à hauteur du 2ème étage, une petite clochette qui a du être placée en cet endroit à peu près à la même époque que sur les registres paroissiaux de Fenioux où on a constaté l’apparition de la famille Raoul dans cette paroisse et dont nous donnons une petite généalogie à ce chapitre des Châteliers.

Cette clochette porte l’inscription latine suivante, que je cite textuellement : cons. Dono . IOAN . Bapt . Delagny . sent . regi . A . secret . 1684.

Ayant soumis cette inscription à Mr Bariller-Beaupré, mon voisin, il l’a traduite en français ainsi qu’il suit :

Cloche due à un don de Jean-Baptiste Delagny, chevalier au service du Roi, armé du bouclier et placée dans un lieu privé en 1684

En outre sur cette cloche et au dessous de cette inscription on voit en relief l’image de deux lions dressés sur leurs pattes de devant et celles-ci posées sur un globe terrestre. Plus un autre lion seul.

                                                                                                                                         page suivante