retour sommaire

La   Bonnetière

 

Nous ne sommes pas allé voir ce village qui est situé à droite de la route de Fenioux à la Chapelle-Thireuil, en face celui de la Mangotiére qui lui est à gauche. On nous a dit qu'à la Bonnetiére, toutes les constructions sont modernes.

Cependant nous trouvons aux registres paroissiaux qu'en 1696, un M. Gabriel Michau, sieur de la Bonnetiére, y habitait, et fut témoin à un mariage. Sans doute parce qu'il était parent où ami de l'un des conjoints, lesquels avaient des liens de parenté avec les habitants de la Mangotiére cités ci-avant. Ceci dit pour prouver l'existence à cette date d'un  Gabriel Michau sieur de la Bonnetiére.

Le 25 Janvier 1696, ont reçu la bénédiction nuptiale, Antoine  La Touche, sieur de Petit Pré (nous croyons savoir que "Petit Pré " est un tenement situé vers la Vergnée) et Marie-Marguerite Chesserand, tous deux de cette paroisse.

Aprés trois bancs publiés, de leur futur mariage, ont  été présents M. Philippe de la Touche, sieur de Grand-Maison, pére du futur, Anthoine de la Touche, son oncle, Dame Catherine Bernaudeau sa belle-mére.

Et du côté de Damoiselle Chesserand, Gabriel Michau, sieur de la Bonnetiére, son oncle et curateur, François Bouquet, son cousin, François Beaubeau, aussi son cousin et Olivier Chesserand son beau-frére.

Suivent toutes ces signatures, et celle de : Reaux, curé  -  Michaud  -  Catherine Bernaudeau  -  A de la Touche  -  Beaubeau  -  M Bernaudeau  -  Thomas  -  P de la Touche  -  Marie Marguerite Chaisserand – Chesserand  -  Rau, curé de Fenioux

__________________________________

 

  Le 21 Décembre 1697 a été enterré le corps de Marie Texier, femme de M. Gabriel Michau sieur de la Bonnetiére.

Ont été présents, le dit Gabriel Michau son mary, Jeanne, Perrine et (illisible) Texier, ses belles-soeurs qui ne savent signer.

page suivante