retour sommaire

Le Logis de la Borlière

 

Monsieur P. Lucas, curé de Fenioux en 1854, dans un manuscrit contenant quelques notes historiques sur Fenioux, appelait le « Logis de la Borlière » un petit vieux castel. Il y aurait eu là une petite tourelle de bien faible dimension et dont on ne peut préciser l’usage au temps ou elle fut édifiée. Elle aurait disparu depuis environ 50 ans.

Il fut un temps paraît-il où cette propriété, y compris les fermes de la Pochinière et des Loges *, appartenait à une famille Jourdain, Seigneurs de Villiers-en-Plaine. Cette famille vendit  ces biens à une famille Bulteau venant croit-on de Vendée; Elle même revendit presque aussitôt les Loges à une famille Mauduit de Niort, et cela dit-on, presque pour la même somme d’argent que leur coûtait le tout. De cette famille Bulteau, il ne reste plus au pays que Madame Veuve Jules Bulteau.

* Au nord des fermes des Loges, barrant une petite vallée, à gauche en allant vers Secondigny, on voit une sorte de barrage en terre, ou remblai, qui semble être la chaussée d’un ancien étang;

Au lieu dit « la Borlière » il y a actuellement comme habitation de maître, une maison moderne située sur une éminence de terrain et jouissant d’une belle exposition au sud-est. Elle date de 40 ans environ. Les maisons de la ferme sont en contrebas au-dessous du Logis.

Une assez belle pièce d’eau formant étang se trouve là tout près et ne manque pas de donner un certain charme à la propriété. Au plan cadastral de la commune, elle est portée à la contenance de 1 ha 48 a 70 ca.

Un bois peu grand se trouve derrière la maison de maître  et fait lui aussi très bien dans le tableau. Une petite route, allée sans arbres, prend son entrée sur la route de Fenioux à Pamplie et passe là tout près.

Autrefois, qu’était l’ancienne Borlière où ont dû habiter les personnes dont nous allons citer les noms ? C’est pour nous assez difficile à préciser ; toutefois nous dirons dans ce chapitre ce qui, par nos recherches,  est venu à notre connaissance.

D’abord, à un mariage célébré à Fenioux en 1691, nous trouvons un Messire Jacques Daniel Reigner escuyer seigneur  de la Borlière, qui signe comme témoin.

Ensuite nous relevons en l’étude de Me Moquay, notaire actuel à Fenioux, qu’un Me Pierre Jarriault était notaire au Beugnon, de 1685 à 1742, ce qui ne l’empêchait pas, nous le verrons d’autre part, d’habiter à la Borlière, d’où il fit baptiser plusieurs enfants. Les minutes de cette étude sont en celle de Me Berruet notaire à Champdeniers.

Sur les registres paroissiaux de Fenioux, nous voyons ce Me Pierre Jarriault se donnant les qualités et titres de Sieur de la Couldre, commune du Beugnon.

Nous citons les actes de baptême de deux de ses enfants :

Baptême de la Borlière

Le 4ème jour d’Octobre 1716 a été baptisé Etienne fils de Me Pierre Jarriault, notaire, et de damoiselle Colombe Veillon.

Le parrain a été Me Etienne Archambault et la marraine, damoiselle Marie Florisson;           

Boutheron curé de Fenioux

Autre Baptême de la Borlière

Le 1er jour de Novembre 1722 a été baptisé André-René fils de Me Pierre Jarriault, Sieur de la Coudre, notaire royal, et de damoiselle Colombe Veillon.

Le parrain a été André Gerbier, chirurgien, et la marraine damoiselle Marie-Angélique Chevallier qui ne sait signer.

P Jarriault  -  Gerbier  -  Boutheron curé de Fenioux;

 

A partir de 1722 jusqu’au moment ou Mr Jourdain de Villiers vendit la Borlière à la famille Bulteau précitée, nous ne pouvons affirmer que ce fut toujours elle qui la posséda. Néanmoins nous le croyons jusqu’à preuve du contraire. On nous a dit d’autre part qu’au moment où la famille Jourdain de Villiers voulut vendre, le fermier était un certain Mr Baraton, dont les descendants Baraton-Langlais habitent la Parthenaysière ; illisible l’offre lui fut faite de lui vendre la propriété, mais il se récusa pour une cause que nous ignorons.

page suivante