retour sommaire

Ancien lieu-dit « La Verrière »

 

En fouillant les registres paroissiaux, nous voyons de temps à autre la mention suivante. « Mariage, Baptême, Enterrement de la Verrière ».

Longtemps nous nous sommes demandés en quel lieu de cette commune pouvait avoir existé une habitation appelée « La Verrière ».

Un jour, allant en promenade avec comme compagnon de voyage et guide Mr Prudent Chartier, propriétaire au bourg, nous avions comme but d’excursion la Borlière, les environs du village du Fougeroux et le lieu dit « les Salles ». Une idée nous vint d’entrer dans un champ de la ferme de la Borlière où mon compagnon m’avait dit avoir cru reconnaître l’emplacement d’une ancienne habitation. Y étant arrivé il nous a été facile de constater dans un certain périmètre, plusieurs excavations dues à ce que là on a fouillé des fondations anciennes pour en retirer les pierres. En outre on voit à la surface du sol de nombreux fragments de tuiles, de briques et de briquaux qui attestent par leur présence que là il y a eu jadis une habitation.

Enfin je demande à mon compagnon : savez vous quel nom on donne à ce champ ? Oui me répondit-il sans hésiter, c’est le champ de «  la Verrière ».

Moi qui depuis plus d’un an cherchais l’endroit où avait pu exister autrefois la maison de la Verrière, vous pensez si j’ai dit de suite que sûrement ce devait être en cet endroit. Encore une particularité que me fit remarquer mon compagnon de voyage. Au lieu dit « la Verrière » sis sur la pente d’un petit coteau, nous avions devant nous à nos pieds, une longue bande de terrain en nature de prairie. On peut bien dire bande puisque en beaucoup d’endroits la largeur n’excède pas 60 mètres.

C’est dans cet étroit vallon que se réunit en un tout petit ruisseau le cours d’eau qui alimente l’étang principal de la Borlière. Nous disons l’étang principal car sur ce petit cours d’eau on voit encore les restes de plusieurs barrages semblant avoir formé de petits étangs échelonnés au dessus du plus grand. Il est vrai de dire que ces barrages étaient faciles à établir là vu le peu de largeur de la vallée.

Citons maintenant quelques noms des familles qui ont habité la maison de la Verrière :

Baptême de la Verrière

Le troisième jour de Juin 1722, a été baptisé Pierre, fils de Jean Vivier et de Marie Barreau. Le parrain a été Pierre Macouin et la marraine Marie Cailler qui ne savent signer.   

Boutheron curé de Fenioux;

Enterrement à la Verrière

Le 24ème jour de Juin 1731, a été enterrée dans le cimetière de ce lieu, le corps de Marie Bernaudeau âgée de 50 ans environ. Présents : Pierre Mercier, son mari, Jacques Bernaudeau son frère, et plusieurs parents et amis qui ne savent signer.

Boutheron curé de Fenioux;

 

Après ces constatations quittons la Borlière, la Verrière et continuons notre petite excursion jusqu’au lieu-dit « les Salles » en passant par le village du Fougeroux. Au Fougeroux nous ne voyons rien de particulier qu’on puisse signaler.

A l’entrée du village, une fontaine d’un bon débit l’hiver, mais qui tarit l’été. Une autre fontaine à peu près pareille se trouve du coté est du village, mais celle là est d’une grande utilité, l’été surtout, car elle ne tarit jamais, même par les temps les plus chauds et les plus secs.

Les habitations de ce village sont pour ainsi dire situées à flan de coteau et disposées en forme d’amphithéâtre. Toutefois celles qui sont en la partie la plus élevée doivent être beaucoup plus salubres et plus hygiéniques que celle en contrebas du coteau.

Dans un petit champ du Fougeroux, n° 427 du plan cadastral, a existé, très peu de temps dit mon guide, un four à tuiles. Il faut croire que le travail qui s’y faisait manquait de qualité, car l’entreprise n’eut aucune suite.

page suivante