retour sommaire

Famille Dehanne et Serin à la Saumorière et à l'Elignière

 

La première apparition sur les registres paroissiaux de la famille Dehanne remonte au 25 Octobre 1667, où nous voyons Louise Dehanne et Jeanne Dehanne signer l’acte de mariage de Simon Boidfée et Marie Jarriault .

Ensuite le 3eme jour de Juin 1667, Damoiselle Louise Dehanne épouse Messire Charles Simouneau, escuyer de la paroisse de St Martin etc… etc … Etaient présents au mariage : René Dehanne, Marie et Jeanne Dehanne.

Le 6 Octobre 1673 Damoiselle Marie Dehanne meurt et est inhumée dans l’église.

Le 10 Novembre 1680, Mr Pierre Dehanne, escuyer seigneur de Linière ou l’Elignière et dame Marie -Anne Després "conjoincts" (58) ont une fille Louise dont le parrain est Charles Simouneau, escuyer seigneur de Puytumé, et la marraine mademoiselle Louise Dehanne.

L’année suivante le 10 Décembre deux jumaux naissent du précédent mariage : Pierre, qui a pour parrain Mr François de Gouffon, escuyer sieur de l’Aubrière (près Scillé) et pour marraine demoiselle Catherine Potiers, et Marie, qui a pour parrain Mr Alexis Simouneau, escuyer sieur de Puytumé, et pour marraine Damoiselle Marie de la Voyrie.

Le 26 février 1683, un autre enfant naissait du même mariage, Suzanne qui a pour parrain Louis de Chillau, et pour marraine Suzanne de la Voyrier.

Le 4 Novembre 1683, Mr Charles Simouneau, escuyer sieur de Puytumé mourrait et était inhumé dans l’église de Fenioux. Furent présents, Marie Dehanne, sa femme, Pierre Dehanne, escuyer seigneur de L’Elignière, son frère et plusieurs autres parents et amis qui ont déclaré ne savoir signer sauf le soussigné curé.

Le 1er jour de Mars 1684, fut inhumé dans l’église de ce lieu, le corps de Damoiselle Françoise Després, vivante Dame de la Fontaine. Furent présents à ces funérailles, Mr Pierre Dehanne, escuyer seigneur de la Fontaine, son fils et Damoiselle Jeanne Dehanne sa fille .

Pierre Dehanne seigneur de Linière et Anne-Marie Després sa femme eurent encore cinq enfants :

Le 25 Janvier 1685, deux jumaux,

Henri qui a pour parrain Henri de Vandé, seigneur de Bois-Chapeleau, et pour marraine Charlotte Augron de la Rembourgère, et Marie, qui a pour parrain François Reigner escuyer seigneur de la Brochetière, et pour marraine damoiselle Marie Raoul des Châteliers.

Le 24 Juillet naît un autre fils appelé Honoré.

Le 14 Octobre 1688 naît une fille, Perrine-Geneviève, dont le parrain fut Mr François Reigner escuyer seigneur de la Rémondière.

Le 23 Janvier 1690 naît encore un fils nommé Armand.

C’est en 1693 que nous voyons pour la première fois sur les actes, la première mention d’un Dehanne Pierre, escuyer seigneur de la Saumorière .

Le 2 Janvier 1693, Pierre Dehanne escuyer, seigneur de L’Elignière mourrait et était inhumé dans l’église de ce lieu. Etaient présents René Dehanne seigneur de la Saumorière, A De la Porte, seigneur de la Rembourgère, qui n’ont pas voulu signer. Nous nous demandons pourquoi cette mention.

L'année précédente, le 10 mars, était décédée la sœur du précédent, Jeanne Dehanne, agée de 75 ans, qui fut inhumée dans l'église de ce lieu.

Le 23 Mai 1700, décède un Pierre Dehanne, avec aucun membre de sa famille présents à ses funérailles . Pourquoi encore ? Nous ne savons. Il est néanmoins  inhumé dans l’église.

Ensuite Amador Dehanne seigneur de la Saumorière meurt le 5 Août 1711, il est inhumé dans le cimetière. Il avait eu le 9 Août 1705, un fils naturel "Pierre" de Perrine Bazin.

Le 4 Novembre 1705, Jacques René Serin, sieur de la Lunardière épouse Jeanne Dehanne de la Saumorière.

De ce mariage naquirent sept enfants :

le 6 Novembre 1704 Charles Armand,

le 13 Juin 1716 naît Jeanne,

le 2 Janvier 1718 naissent René Armand et Marie (jumaux),

le 6 Février 1719 naît Jacqueline,

le 20 Mars 1720 Georges Marie,

le 30 Mars 1725 enfin Marie Geneviève .

Jacques Serin meurt le 6 Février 1729 âgé de 50 ans. Il est inhumé dans le cimetière en présence de Gabriel Raoul seigneur des Châteliers.

Sa femme Jeanne Dehanne meurt le 23 Mars 1740, âgée de 60 ans.

Armand Dehanne escuyer seigneur de la Saumorière, fils du défunt Mr Pierre Dehanne escuyer seigneur de L’Elignière et dame Marie-Anne des Prés, épouse le 6 Août 1722 dame Françoise Gourgeaud veuve de Mr Paul de Puyrousset, escuyer seigneur de Deffens. De ce mariage naissent deux enfants.

Le neuf avril 1723, Armand François, le 19 Mars 1724 Jeanne Geneviève. Messire Armand Dehanne meurt le 2 Décembre 1728, sa fille Jeanne Geneviève décède le 8 Février 1786, âgée de 60 ans. Elle est inhumée dans le cimetière actuel, en présence de Mr Armand François Dehanne de la Saumorière, Chevalier de St-Louis et Demoiselle Rose Julie Dehanne sa nièce. La tombe de cette demoiselle Jeanne Geneviève Dehanne est encore visible et assez bien conservée au cimetière actuel de Fenioux .Elle est placée près la lanterne des morts et au nord ouest.

Cette Geneviève Dehanne avait été de nombreuses fois prise pour marraine à différents baptêmes qui eurent lieu en cette paroisse. Elle avait encore été marraine avec Louis Cathelineau, sieur de la Rousselière, parrain à Thérèze Geneviève Serin, fille de rené Serin et de dame Cathelineau, cela le 21 Mai 1755.

Plus récemment on ne trouve plus trace dans les registres paroissiaux de Fenioux de la famille Dehanne, qu’en 1831 le 16 Février, où nous trouvons sur les registres des délibérations de la commune de Fenioux, au sujet d’une réunion où avait été convoqués pour une augmentation de traitement du desservant, les conseillers municipaux et les 15 propriétaires les plus imposés de la commune.

Parmi ces 15 on voit un Mr Dehanne de la Saumorière, Chevalier de St Louis.

Plus anciennement encore sur les matrices générales, un Mr Dehanne de la Saumorière est cité propriétaire à Moncoutant en 1824.

Là s’arrêtent pour le moment nos recherches sur les famille ci-avant citées.

                                                                                                                         page suivante