retour sommaire

La Mignaudière

 

La maison de la Mignaudière où ont habité les personnes ci-après citées, était encore il y a moins de 50 ans, une seule propriété. Elle est actuellement en deux fermes de moyenne importance, mais appartenant au même propriétaire. Tout a été remué, transformé, rebâti à neuf. On n’y voit presque plus trace des anciens bâtiments. Toutes les vieilles pierres de taille ont été transformées en de nouvelles formes.

En place de ce qu’était l’ancienne maison on voit cependant les vielles assises d’une croisée ainsi qu’une pierre d’évier qui nous ont semblé être les seuls vestiges reconnaissables de l’ancienne Mignaudière.

En outre un des fermiers actuels, Monsieur Jean Bertaud, nous a donné comme très sincère le récit suivant :

Il y a quelques années en faisant creuser un puits pour l’usage de sa ferme, les puisatiers tombèrent sur une galerie souterraine permettant introduction et circulation d’homme à l’intérieur. Ils y parcoururent une certaine distance ayant une bougie allumée à la main, mais bientôt, à une distance que l’on sait au juste, faute d’air respirable la bougie s’éteignit. Force fut de s’arrêter. Pour ce conduit souterrain comme pour d’autres dont nous citons l’existence en différents lieux de cette commune, pour quel usage et par qui ont-ils été établis ? Mystère !!! Nous donnons ce récit tel que ce témoin, qui nous paraît digne de foi, nous l’a rapporté.

Nous relevons aux registres paroissiaux un mariage de la Mignaudière :

Mariage à la Mignaudière

Le 20ème jour d’Octobre 1720, ont reçu la bénédiction nuptiale, Messire Henry Josué Reigner, escuyer, seigneur du Pin, paroisse de St Marc-la-Lande, et damoiselle Elisabeth Thérèse Manceau, fille de Messire Jacques Manceau, escuyer, Seigneur de Bourgerit et de dame Marie Mage de cette paroisse;

Ont été présents du coté de l’époux : Messire Louis Claude Janvre, escuyer seigneur de Brusson, Messire Charles Janvre, escuyer seigneur de la Moussière, Messire Jacob Janvre escuyer, damoiselle Charlotte Janvre, ses cousins et cousines. Et du coté de l’épouse, dame Julie Pyniot, sa cousine et Marie-Anne de Voyou sa cousine aussi.

 Tous ont signé, et le curé Boutheron;

Enterrement de la Mignaudière

Le 1er jour d’Octobre 1790, a été enterré dans le cimetière de ce lieu, le corps de damoiselle Anne Reigner de la Mignaudière. Ont été présents, Messire Henry Reigner Seigneur du Pin cousin germain, Pierre Charrier et autres.

                          Signé :  Boutheron curé.

Ces deux extraits des registres paroissiaux  prouvent que les Reigner ont habité la Mignaudière ainsi qu’une famille Mage ou Manceau. Peut-être est-il encore d’autres actes de mariage, naissance ou décès qui ont échappé à nos investigations.

page suivante