retour sommaire

La Reymondière

 

Aujourd’hui c’est un village composé de deux feux. Il est très probable qu’autrefois il n’y avait qu’une seule habitation. C’est celle qui nous occupe.

De cette habitation nous dirons que la porte d’entrée de la maison est en plein cintre et que la pierre du sommet porte la date 1632. Dans la maison on voit une assez ancienne cheminée pour nous paraître de la date de la porte à peu près. Elle porte des moulures et un écusson, lequel croyons nous n’a pas d’armoiries. Il est du reste recouvert de plusieurs couches de chaux. On monte au premier étage par un escalier de pierre. Il est assez large et les marches sont très rapprochées. La première pièce fut jadis une chambre à feu, ainsi que l’indique une grande cheminée adossée au mur est. Il s’y trouve une petite croisée ordinaire dont les pierres sont taillées en chanfrein.

Là, comme à la Bernardière, on a dû modifier la hauteur de cette maison et la descendre d’un étage.

Les fermiers actuels nous ont montré, en bas, dans un pré situé sur la rivière, l’endroit où se trouvait situé l’ancien moulin de la Reymondière.

En effet nous avons vu aux registres paroissiaux des actes de baptêmes, mariages et décès de personnes ayant habité ce moulin.

Nous allons citer les noms des familles qui ont habité et porté les titres de Seigneur des Reymondières, paroisse de Fenioux. Pour cela nous emprunterons à Monsieur Léo Desaivre, dans son histoire de Champdeniers, ce qui suit :

Le rôle des tailles pour l’élection de Niort à Champdeniers pour l’année 1631 (cabinet de Mr Alfred Richard), s’élevait à 1280 livres.

Les feux à 290.

Nobles exempts : 4 (c’est à dire ceux que n’atteignait pas le rôle des tailles) savoir :

  Messire Charles Sanltier (alias Sentier) prêtre-curé

  Messire Guy Marceau, sous-prieur

  Messire Daniel Reigner, escuyer seigneur de la Grangerie

  Messire François Reigner, Seigneur des Raymondières  *

(nota). A ce renvoi * on lit :  Paroisse de Fenioux 

« Le 7 Janvier 1626, François Reigner escuyer  seigneur des Raymondières (en Fenioux) et seigneur aussi de la Grangerie, fils de Daniel Reigner, escuyer seigneur de St-Médard et de Catherine Aymart, de la paroisse de Champdeniers, épouse dans l’église St-André de Niort, Marie Viette, dame du Bergerioux demeurant à Niort, dans la dite paroisse, fille de noble René Viette, seigneur du Breuil (quel Breuil ?) et de Gabrielle de St-Michau de Fontenay le Comte (état civil de Niort) ».

La Grangerie (paroisse de Champdeniers) avait appartenu à Arthus de Richemond, seigneur de Parthenay, mort en Décembre 1458. Donc en 1626, François Reigner était seigneur des Reymondières ou Raymondières.

Nous relevons ensuite sur les registres paroissiaux de Fenioux, le nom d’un Messire François Reigner, Seigneur des Rémondières, parrain à un baptême de l’Elignière.

Nous citons :

Baptême de l’Elinière

« Le 14 Octobre 1688, a été baptisée Perrine Geneviève  fille de Messire Pierre Dehanne Seigneur de l’Inelière et de dame Anne-Marie Després. A été parrain Messire François Reigner escuyer seigneur des Rémondières et la marraine dame Geneviève Adam.

Ensuite en 1711, nous trouvons dans les cahiers paroissiaux de cette année, un baptême de la Reymondière :

Baptême de la Reymondière (le moulin

Le samedi 30ème jour d’Octobre 1711, a été baptisée Marie Elisabeth, fille de Jacques Quintard et de Renée Boucher. Le parrain a été Jean Bertaud et la marraine Elisabeth Dumanceau.

                              Signé : Hubert vicaire de Fenioux

Nota : Cette demoiselle Dumanceau devait être celle habitant « la Minaudière » voisine qui en 1720 s’est mariée à Messire Josué Henri Reigner Seigneur du Pin.

Autre baptême de la Reymondière 

Le 29ème jour de Janvier 1715 a été baptisée Marie-Anne fille de Messire Georges Conti, escuyer seigneur de la Constantinière, et dame Anne-Marie de Voyou.

Le parrain a été Jean de Neau, et la marraine Marie des Reau.

Baptême de Chezelle 

Où on voit un Messire Pierre de la Voyrie (Magnou) et damoiselle Marie Corbin qui sont parrain et marraine. Le 9ème jour de Juillet 1715 a été baptisé, Pierre fils de François Joulain et de Suzanne Baudouin.

Le parrain a été Messire Pierre de La Voyrie et la marraine, damoiselle Marie Corbin qui se sont signés.

Pierre de la Voyrie - Marion Corbin - Boutheron curé de Fenioux

C’est tout ce que présentement  nous savons sur les Reymondières.

nota : Chezelle est un village un peu plus à gauche sur le versant nord-ouest entre la Minaudière et le Magnou.

page suivante