retour sommaire

La Chevallerie, paroisse de fenioux

 

La ferme de la Chevallerie est située près celle du Beugnonnet, sur le chemin de Fenioux à Xaintray. Les vieux bâtiments n’existent plus, ils sont remplacés par des constructions neuves.

La famille Bulteau de la Borlière (avant dernier possesseur) a vendu cette ferme à Messieurs Macouin François et Dutaud Alphonse, qui en ont fait une ferme de moyenne importance et une borderie.

Nos recherches ne nous ont produit que peu sur les anciens habitants ou possesseur de cette propriété. Toutefois dans les cahiers paroissiaux de 1699, nous relevons un acte de mariage, qui à cette date fut célébré à Fenioux.

En voici la rédaction fidèle :

Mariage de la Chevallerie

Le 21ème jour d’Avril 1699 a été célébré en l’église de ce lieu le mariage de Mr Louis Charles Guyon escuyer sieur de la Chevallerie, Capitaine de Grenadiers au régiment du Roi, fils de Mr Jean Guyon escuyer sieur de la Chevallerie et de dame Marie Frogier, demeurant à Poitiers; et Marguerite Pyniot fille de Jacob Pyniot, escuyer sieur de Puy-chenin son frère . Furent présents Gilbert Guyon, escuyer sieur de St-Morice, son frère. Mr René de la Fontaine (illisible) prieur de St Martin de Niort.

Ont signé :

Louis Charles Guyon, Marguerite Pyniot, Gilbert Guyon, Neau curé de Fenioux, Jacob Pyniot, Baschard, De la Fontaine prieur de St Morice de Niort.

Sur notre vieux registre des tailles de la commune de Fenioux de l’année 1730, nous voyons qu’à cette époque la Chevallerie relevait du seigneur de Mazarin. Nous citons : "Jean Piet, laboureur à une charrue, à la Chevallerie, pour le seigneur de Mazarin .

page suivante